Psy ou psy ?

Consulter un psy… Un psy ?
Quel psy ?
Psychiatre, psychanalyste, psychologue, thérapeute… Un casse-tête pour le néophyte…Seul le psychiatre peut prescrire des médicaments.

Les professionnels de l’accompagnement et de l’écoute qui ont été choisis pour le réseau soutien psy, sont psychologues cliniciens et/ou thérapeutes. Ils ont à leur disposition des outils de psychothérapie, dite « brève », adaptés et efficaces comme l’EMDR (Eyes Movement Desentization and Reprocessing), Brainspotting, thérapies comportementales (TCC), hypnose Ericksonienne, IMAGO,…

Un psychologue clinicien, a une formation universitaire d’au moins cinq ans, où il apprend les mécanismes de fonctionnement du comportement humain. Il suit des stages en milieu hospitalier et autres, supervisés pour développer « l’étude de la personne totale en situation », l’observation et l’analyse du cas individuel, ainsi que sa capacité à être attentif aux difficultés d’autrui. Un psychologue utilise aussi des techniques d’entretien et les psychothérapies.

Un thérapeute, a une formation en psychopathologie clinique théorique et pratique d’au moins cinq ans. Il est formé en thérapies brèves types:  EMDR, Brainspotting, psycho généalogie, systémie, Hypnose, TCC, …Il peut également avoir travaillé en milieu hospitalier.

Le dispositif soutien psychologique vous permet, via 5 consultations par an et par situation, de retrouver confiance et d’apporter soulagement et réconfort en vous aidant à exprimer librement pensées, préoccupations et le sens donné à un événement traumatique lors d’une période difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *